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Une culture de croissance est une culture d'entreprise qui permet aux employés de se développer et de s'épanouir, qui renforce les équipes, et qui permet aux organisations de s'élever au-dessus d'elles-mêmes

Intervenants

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Growth culture

L'herbe, nous le savons, ne pousse pas plus vite si on tire dessus, mais si on la laisse faire ce qu'elle fait le mieux dans des conditions optimales.
La culture de la croissance n'est pas une idée nouvelle, mais elle est peut-être plus pertinente aujourd'hui que jamais. Dans un monde qui fait d'étranges sauts de puce, avec une crise climatique et environnementale qui nous oblige à repenser beaucoup de certitudes, avec un marché du travail très tendu et des employés qui surveillent de plus en plus leurs limites, le moment est venu de repenser les fondations sur lesquelles notre organisation est basée. Dans une organisation aveuglée par les résultats, les employés tombent trop rapidement dans la concurrence mutuelle et les comportements perturbateurs. Ceux qui se concentrent sur la croissance obtiennent les résultats gratuitement.

Une expérience totale !

Avec 110 managers du secteur RH, venez réfléchir à l'avenir du secteur dans un cadre inspirant lors de notre Conference de 3 jours à Sitges, en Espagne.

Au cours de cette HR Square Conference, nous concrétiserons ce que nous entendons par "culture de la croissance" et le traduirons en comportements concrets des employés, des cadres et des responsables des ressources humaines. Nous jetons un coup d'œil dans les coulisses d'organisations qui ont façonné leur culture selon ces principes et nous apprenons des experts.

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Anne Wils & Veerle Van Keirsbilck

Claeys & Engels

Plus d’informations bientôt

JEU 14.15 – 15.15

Workshop

Yentl Vandenbroucke & Timon Van Laere & Géraldine Weber-Budd

Performance & Le Pain Quotidien

Engagement : les secrets d’un cocktail réusi

Vous êtes RH chez Mojito Media et vous vous questionnez sur la mise en place de nouvelles pratiques de gestion du temps de travail. Créez en équipe le cocktail gagnant pour réussir la mise en place de la nouvelle pratique et rallier une majorité des employés.

JEU 14.15 – 15.15

Break-out

Yentl Vandenbroucke & Timon Van Laere

Performance / Le Pain Quotidien

Plus d’informations bientôt

JEU 14.15 – 15.15

Break-out

Goele Berben & Sofie Van Eemeren

Mobile Vikings

Plus d’informations bientôt

JEU 14.15 – 15.15

Keynote

Eric Van Den Broele & Heidi Verlinden

GraydonCreditsafe/Securex

Securex et GraydonCreditsafe présenteront une étude novatrice montrant un lien évident entre la diversité des genres, la rotation du personnel, l’absentéisme de longue durée et les performances de l’entreprise. Ces informations soulignent l’importance d’une approche équilibrée des performances de l’entreprise et du bien-être des employés. Découvrez comment une culture de la croissance, axée sur l’inclusion et le bien-être des employés, permet non seulement de renforcer les équipes et de réduire l’absentéisme, mais aussi de créer une organisation résiliente et prospère. Même lorsque les résultats financiers ne sont pas bons, le fait de mettre l’accent sur le bien-être et le développement des employés peut contribuer à inverser les tendances négatives et à construire un avenir sain.

JEU 10.00 – 11.00

Break-out

Annick Lauryssen

Codit

Plus d’informations bientôt

JEU 14.15 – 15.15

Keynote

Claire Nonet

DRH du Groupe Jean Nonet

Le Groupe Jean Nonet est une entreprise wallonne de construction, aménagements extérieurs, pose de réseaux enterrés, démolition et recyclage de matériaux. Elle emploie aujourd’hui 400 personnes en direct et se partagent entre 5 sites. Ses particularités ? Être restée une entreprise familiale, avec des valeurs chevillées au corps, et aux activités en forte croissance. Quatre petits-enfants du fondateur copilotent encore le groupe namurois aujourd’hui, dont Claire, sa DRH depuis 18 ans.

« Pour croitre en toute sérénité. L’entreprise Nonet, active depuis plus de 65 ans sur les chantiers publics et privés dans le secteur de la construction, peut compter sur ses nombreux collaborateurs. Le bien-être au travail est au cœur de nos préoccupations et ce depuis le début – le développement des personnes, la formation continue et l’innovation permettent de garder des gens motivés et impliqués prêts à relever des défis ambitieux au quotidien » souligne Claire Nonet. « Parce que nos valeurs Rep’r (Respect, Enthousiasme, Partenariat et Résultat) nous portent et nous orientent vers des choix stratégiques, nous croyons qu’investir dans l’Humain nous permet de voir l’avenir entouré des meilleurs collaborateurs. »

Les principes de « Culture Growth » le groupe Nonet les applique donc depuis longtemps, bien avant que les évolutions actuelles du monde du travail ne les mettent en avant. Innovation (recyclage des matériaux selon le principe de déconstruire pour reconstruire), expérimentation (pour soulager certaines tâches sur chantier, certains ouvriers travaillent avec des exo-squelettes), apprentissage continu, adaptabilité, autonomie des travailleurs, soin du bien-être de ceux-ci dans l’environnement de travail…, et toujours l’humain comme levier de croissance. Nonet en connait donc un sacré un bout sur le sujet. La Directrice des Ressources Humaines de Nonet nous exposera comment, dans son secteur particulier de la construction, son groupe fait vivre et module avec succès sa « Culture Growth ».

JEU 14.00 – 15.00

Keynote

Maud Larochette

CHRO et CFO de N-SIDE

Maud a rejoint N-SIDE en 2017 où elle occupe les fonctions de CFO et de Directrice des Ressources Humaines. C’est la véritable histoire d’une start-up devenue scale-up qu’elle va vous raconter, une société passée de 30 à 230 employés en seulement 7 ans, avec une croissance annuelle moyenne de revenu de 30%.

À travers cette expérience de l’entreprise néo-louvaniste, elle et son équipe ont dû relever de nombreux défis. Notamment en matière de gestion de la croissance au niveau des Ressources Humaines. Maud va partager avec vous les outils et les stratégies qu’elle et les équipes ont mis en place pour accompagner cette croissance rapide tout en créant, maintenant et adaptant une culture d’entreprise forte et cohérente.

Elle abordera les questions suivantes :

  • Comment stimuler la croissance et la promouvoir parmi les employés ?
  • Quelles pratiques facilitent la gestion des RH à grande échelle ? Autrement dit, comment “scaler” vos ressources humaines ?
  • Comment préserver la culture d’entreprise tout en intégrant de nouveaux collaborateurs ?
  • Quel mindset de croissance (growth mindset) est nécessaire pour s’adapter et prospérer dans un contexte de changement rapide ?
  • Quels sont les questionnements et les défis que la croissance apporte en termes de leadership et de gestion ?

Son objectif est de vous fournir des insights pratiques et des exemples concrets que vous pourrez appliquer dans vos propres organisations.

JEU 09.00 – 10.00

Keynote

Hélène Guillaume

Wild.AI

Hélène Guillaume Pabis est la fondatrice et CEO de Wild.AI, une application qui réinvente la santé féminine en aidant les femmes à mieux s’entraîner, refaire le plein d’énergie et récupérer en se basant sur leur cycle menstruel. L’appli partage aussi ses connaissances avec des tiers (Oura Ring, Apple Health, etc.) via une API.

L’entrepreneuse vit désormais au Portugal, même si pour Wild.AI elle se partage principalement entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Elle a grandi entre la Belgique, Hong Kong, le Japon et le Pérou. Hélène Guillaume Pabis est titulaire d’une maîtrise en finance et gestion des risques financiers. Elle a aussi été conseillère en gestion de fonds financiers et consultante en gestion pour plusieurs sociétés du  Fortune 500 pour lesquelles, elle a développé des modèles de calcul de risques internes optimisés à l’aide de l’IA. Tout aussi important, Hélène est une super marathonienne, triathlète, surfeuse, skieuse et nageuse sur glace qui a longtemps eu peu de connaissances au niveau de sa physiologie.  « Je me suis entraînée et j’ai mangé comme un homme », se souvient-elle.

« Les femmes comprennent parfois mieux les voitures que leur propre corps », souligne-t-elle avec ironie. C’est pourquoi la CEO de Wild.AI veut mettre aujourd’hui fin aux préjugés sexuels toujours actifs dans les neurosciences et la recherche biomédicale. Elle souhaite améliorer radicalement la santé des femmes en créant le plus grand registre mondial de données féminines – de tous âges, étapes de vie et ethnies – et ainsi aider les femmes à mieux comprendre leur corps. « La féminité : comment changer radicalement notre compréhension » sera le thème de son exposé.

MER 17.00 – 18.00

Keynote

Ann De Bisschop

Circle of Welbeing

Ann est une pionnière de la professionnalisation du bien-être au travail. Elle a été la première directrice du bien-être en Belgique (DPG Media) et est depuis des années une conférencière passionnée et très demandée sur le bien-être, le bonheur au travail et le leadership.

Elle souhaite convaincre les chefs d’entreprise d’ancrer le bien-être dans leur organisation, afin qu’il ne s’agisse pas d’initiatives isolées, mais qu’il fasse partie intégrante de la culture d’entreprise. Car ce n’est qu’avec des employés motivés, heureux et en bonne santé que l’on peut se développer en tant qu’organisation.

Elle insiste sur le fait que le bien-être au sein d’une entreprise est une responsabilité partagée et insiste sur le rôle de l’organisation et du manager, ainsi que sur celui de l’employé lui-même.

Ann est une conférencière très demandée en Belgique et à l’étranger en raison de son approche authentique et pratique. Elle inspire les conseils d’administration et les équipes de direction d’une part, mais elle est tout aussi demandée pour inspirer les employés eux-mêmes avec des conseils et des idées pour plus de résilience, un état d’esprit positif de croissance, moins de stress, plus d’équilibre. Elle aborde également l’impact de l’IA sur notre façon de travailler et notre bien-être.

MER 18.00 – 19.00

Keynote

Nele De Brabandere

Eurostar

Au cours de son exposé, Nele De Brabandere, la Chief People Officer d’Eurostar, vous emmènera dans un voyage fascinant à travers les plans de croissance ambitieux et les stratégies RH réussies de l’entreprise de transport. Les trains Eurostar relient cinq pays européens et accueillent 19 millions de passagers chaque année.  « Mais Eurostar est bien plus qu’une entreprise de transport », souligne notre conférencière. Avec 2500 collaborateurs issus de 44 pays, l’employeur Eurostar est synonyme d’un environnement de travail unique et dynamique, sans vision en mode « tunnel ». Au cœur de la vision d’avenir de l’entreprise se trouve sa croyance inébranlable dans le pouvoir des personnes. S’appuyant sur un certain nombre de valeurs fondamentales, Nele nous expliquera comment la société Eurostar place ses collaborateurs au centre de sa stratégie de croissance, notamment grâce à :
  • La Transparence : instaurer la confiance et une communication ouverte à tous les niveaux
  • Une Culture centrée sur les employé.e.s : donner la priorité à leurs besoins et à leur développement
  • La Diversité et l’Inclusion : créer un lieu de travail où chacun se sent valorisé et respecté.

MER 18.00 – 19.00
Keynote

Dr. Thomas Van Waeyenberg

Professor HRM

Prof. dr. Thomas Van Waeyenberg doceert Human Resource Management (HRM) en Organisatiegedrag aan de Open Universiteit in Nederland en is tevens als gastprofessor verbonden aan de IÉSEG School of Management in Frankrijk. Hij behaalde zijn doctoraat aan de Universiteit van Gent en werkte eerder voor de KU Leuven. Zijn onderzoek richt zich op het kritisch evalueren van hoe HRM op een duurzame manier de gezondheid, het geluk en de productiviteit van medewerkers kan behouden.

DON 09.00 – 10.00

Keynote

Mauricio Pordomingo

Ex-directeur RH de PepsiCo

Mauricio est Senior Executive RH et Talents dans le secteur des FMCG (Fast Moving Consumer Goods). Cadre supérieur chevronné en ressources humaines, il est connu pour son expertise dans la conduite de la transformation organisationnelle et l’amélioration des performances dans tous les secteurs. Avec plus de deux décennies d’expérience, Pordomingo s’est imposé comme un leader visionnaire capable de naviguer dans des paysages commerciaux complexes et d’implémenter des initiatives RH percutantes.

Dans son discours d’ouverture de notre Conference, notre expert évoquera le rôle et les nouvelles opportunités données aux RH dans le développement d’une culture de croissance. Il mettra en avant 5 sujets :

  • les tendances générales
  • l’impact sur les RH
  • comment les RH doivent influencer l’entreprise en créant une culture de croissance
  • les leviers pour créer cette culture de croissance,
  • une comparaison entre des périodes de stabilités et des situations de non-croissance.


VEN 09.00 – 10.00

Keynote

Dr. Thomas Van Wayenberg

Professor HRM

Prof. dr. Thomas Van Waeyenberg doceert Human Resource Management (HRM) en Organisatiegedrag aan de Open Universiteit in Nederland en is tevens als gastprofessor verbonden aan de IÉSEG School of Management in Frankrijk. Hij behaalde zijn doctoraat aan de Universiteit van Gent en werkte eerder voor de KU Leuven. Zijn onderzoek richt zich op het kritisch evalueren van hoe HRM op een duurzame manier de gezondheid, het geluk en de productiviteit van medewerkers kan behouden.

09.00 – 10.00